Le manque de confiance en soi est peut-être le sentiment le plus démotivant qu’on puisse éprouver, et celui qui rend le plus fragile. La vie met toujours à l’épreuve, dans les petites comme dans les grandes choses, et nos journées sont pleines de situations qui obligent à agir et dans lesquelles on est les seuls à pouvoir décider ce qu’on veut et ce à quoi on aspire. Parfois, ce n’est pas facile, c’est vrai, mais si on met sur la balance tout ce qu’on a laissé filer entre les doigts à cause d’un manque de confiance en soi, on comprendra que leur poids a apporté plus de pertes que de bénéfices, et que le moment est peut-être venu d’agir.
Et tout le monde, absolument tout le monde, est capable de s’améliorer sur ce plan.
Techniques pour améliorer la confiance en soi :
Réfléchissez un instant aux situations qui exigent de la confiance en soi, et qui sont si déterminantes dans votre vie. Affronter un entretien d’embauche, atteindre cet objectif qu’on a depuis longtemps en tête et dans lequel on déverse les rêves, trouver un partenaire ou décider de faire le premier pas vers cette personne qui attire, résoudre des conflits avec d’autres personnes de l’entourage, avoir simplement le courage de dire à haute voix ce qu’on ressent et pense… Comme vous pouvez le constater, ce sont tous des éléments vraiment importants pour le développement personnel et social, qui sont rectifiés par ce pilier fondamental qu’est la confiance en soi. Pouvoir atteindre cette condition, la connaître et la faire sienne, nécessite une série d’étapes dont on doit commencer à prendre conscience.
1. Transformez la négativité en positivité
On doit commencer à prendre conscience des situations où les pensées bloquent par des phrases telles que « je n’y arriverai jamais », « je n’ai pas le courage », « je ferai tout de travers, je suis trop stupide », « ils se moqueront de moi », « je ne suis pas assez bon », etc. Pourquoi doit-on toujours s’habiller de négativité ? Et si on commençait à porter l’armure de la positivité ? Cela ne coûte rien d’essayer, il suffit de réaliser quels sont les moments où la négativité bloque et d’essayer de reformuler la pensée d’une autre manière : « Je suis assez bon pour réussir, donc je vais essayer », « Je vais réaliser mes rêves, je peux le faire ». L’acquisition de la confiance en soi dépend entièrement de vous.
2. Découvrez qui vous êtes et ce que vous voulez
Saviez-vous vraiment ce que vous voulez ? Et si c’est le cas, pourquoi ne pas aller le chercher ? Identifiez les actions qui peuvent vous conduire à atteindre vos objectifs. Le bonheur est une étape qui s’obtient simplement en faisant quelques pas en avant. Cela peut vous demander un certain effort, mais le simple fait de progresser, de monter une marche après l’autre, vous fera vous sentir beaucoup mieux. Pourquoi ne pas essayer si vous savez déjà ce qui vous motive et allume la lumière des rêves en vous ?
3. Soyez conscient de vos réussites
On a tous atteint des objectifs dans la vie, on a tous eu des succès, et ceux-ci devraient servir à prouver qu’on peut le faire. Et si on a réussi une fois, pourquoi ne peut-on pas à nouveau ? En outre, si on reconnaît qu’on peut faire certaines choses, on devrait également commencer à penser à essayer dans d’autres domaines. La confiance en soi consiste également à reconnaître ses capacités et ses aspects positifs, puis à les appliquer dans les domaines où on se sent un peu moins sûrs.
4. Ne pas comparer
Jamais. N’essayez pas de vous comparer aux autres, et ne tenez pas compte de ce que les autres pensent de vous. Soyez vous-même. Chaque personne est unique et différente des autres, et c’est ce qui fait la richesse. S’il est vrai que chacun a des côtés positifs et négatifs, on doit apprendre à reconnaître l’individualité, pour devenir plus forts et éviter de se sentir « inférieurs ».
5. S’efforcer de s’améliorer
Pour améliorer la confiance en soi, on doit repousser les limites jour après jour jusqu’à ce qu’on soit fiers de soi. Pour réussir, il est utile de savoir qu’il est possible de changer pour devenir un peu meilleur, de se regarder dans le miroir et de pouvoir dire : « Je vais y arriver ! ». Le dépassement personnel est un chemin que vous empruntez jour après jour, dans le seul but de vous sentir mieux et de pouvoir vous considérer comme une personne capable d’atteindre vos objectifs.