La dépendance affective est un terme qui désigne la dépendance créée à l’égard d’autrui ; ce lien peut se produire dans des relations sentimentales, familiales et amicales, bien qu’il se retrouve le plus souvent dans une relation de couple.
La dépendance affective est créée afin de combler des besoins affectifs puissants, ainsi que certains besoins de reconnaissance. Elle est très souvent néfaste, car elle limite l’autonomie, le raisonnement individuel, et favorise la dévotion (peut-être imméritée) au point d’oublier sa propre personne, ses valeurs personnelles.
Comment se manifeste la dépendance affective ?
La dépendance affective dépression accentue le manque de confiance en soi, c’est un lien qui rend influençable la personne envers qui il est entretenu. Cela peut endommager une relation au fil du temps, la personne dépendante pouvant même tolérer des abus pour maintenir la relation. Dans une certaine mesure, il peut empêcher une personne de se détacher d’une situation dangereuse, même dans les cas les plus critiques (violence verbale et/ou physique) ; et envers des personnes toxiques et manipulatrices au caractère pervers narcissique. Les conséquences de toute forme de violence sont considérées comme moins importantes que la perte dont dépendent les personnes. Le sens est clair : toute violence doit mettre fin immédiatement à la relation. En cas de blessures légères ou modérées, il est impératif d’arrêter immédiatement toute forme de violence. Évitez la violence physique en rompant tout contact physique avec l’agresseur. En cas de blessure grave, consultez immédiatement un médecin. Par ailleurs, la violence verbale peut être interprétée comme un précurseur d’actes de violence plus graves. Les règles doivent être établies et appliquées sans déviation ni favoritisme, sinon le mariage doit prendre fin. Dans les mariages malsains, les conjoints deviennent obsédés par leur relation et créent un sentiment de dépendance émotionnelle. Pour plus d’informations, visitez ce site.
Quels sont les mécanismes de la dépendance affective ?
Une personne anxieuse utilisera des croyances dysfonctionnelles pour créer une PNL dépendance affective. Cela peut amener la personne anxieuse à s’accrocher à son partenaire actuel d’une manière qui est à la limite de la dépendance. Les personnes anxieuses accordent plus d’importance à leurs besoins émotionnels qu’elles ne le devraient. Cela les conduit à faire de mauvais choix de relations parce qu’elles placent les besoins émotionnels au-dessus des besoins rationnels. Bien que le poids perçu des émotions l’emporte sur la pensée rationnelle, la balance penche en faveur du rejet d’une relation sans issue, les gens soutiennent souvent qu’ils l’aiment quand même. Un argument courant est : « Oui, elle l’aime toujours ». L’hypersensibilité émotionnelle rend la personne dépendante excessivement sensible aux sentiments de peur ou de mélancolie. Cela les pousse à rechercher tous les besoins émotionnels afin d’éviter la surcharge émotionnelle. Elle est prête à accepter n’importe quoi si cela l’aide à soigner la dépendance affective. La dépendance émotionnelle à un besoin se fait au détriment des autres besoins. Cela peut entraver une relation en menaçant sa longévité ou causer des dommages à long terme à l’estime de soi ou aux relations. Le confort émotionnel à court terme est une grande priorité pour une personne souffrant de dépendance émotionnelle, mais il peut aussi causer des dommages à long terme.
La dépendance affective – comment s’en sortir ?
Trouver un équilibre dans la vie quotidienne est nécessaire pour la grande majorité des humains présentant des traits liés à un comportement de dépendance émotionnelle. Mais comment soigner la dépendance affective ? Pour cela, il faut trouver un emploi avec moins de responsabilités qui accepte une bonne ambiance de la part des collègues de travail et un conjoint compréhensif qui est prêt à répondre à ses besoins de confort. Cependant, trouver un équilibre peut devenir plus difficile si les autres personnes ne sont plus en mesure de l’atteindre. Pour une personne dépendante, renoncer à des choses positives comme recevoir une promotion ou refuser d’en recevoir une afin de se sortir de la dépendance est nécessaire pour soigner dépendance affective. En effet, la personne dépendante peut endurer et accepter un comportement inacceptable de la part des autres. Par ailleurs, elle peut commettre des actes répréhensibles sous l’influence de sa dépendance. C’est le cas, par exemple, de la femme battue qui ne peut se séparer de son mari violent à cause de sa dépendance. Une fois la souffrance apparue, il est impératif de consulter un psychiatre pour une évaluation. Le psychiatre aura le droit de poser un diagnostic psychologique et de qualifier le patient de malade mental si nécessaire. Un psychiatre ou un psychologue peut effectuer une psychothérapie dans le cadre d’une stratégie de traitement.